Histoire du lieu

L’histoire du château

A l’origine, se trouvait un château fort dont il reste quelques vestiges (douves, base des tours, caves voutées…).

Le château actuel date de la Renaissance mais il a été profondément modifié au XVIIème siècle puis à la fin du XIXème siècle.

Les sœurs de Notre Dame du Cénacle

De 1929 à 1984 la congrégation religieuse des sœurs de Notre Dame du Cénacle, en fait son noviciat et y donne des retraites en silence aux laïcs. Les sœurs y construisent en 1931 le bâtiment de la chapelle. Les sœurs ont assuré la responsabilité d’une école pour les enfants du village jusqu’en 1965, dans les dépendances du château. Aujourd’hui, les sœurs de Notre Dame du Cénacle continuent leur mission apostolique sur 5 continents.

La Communauté du Chemin Neuf

Depuis 1984, la communauté du Chemin Neuf, avec les sœurs du Cénacle et à l’appel de l’évêque d’Evry, continue la mission d’accueil et de retraite sur le domaine. La collaboration apostolique entre la communauté et les sœurs a duré jusqu’à Pentecôte 1992, date à laquelle la Communauté et la Communion du Chemin Neuf ont continué leur mission.

Aujourd’hui, une trentaine de frères et sœurs de la Communauté vivent sur place : familles, sœurs et frères consacrés, tous prolongent la vocation de prière et de vie fraternelle du Cénacle.